Festival et Marchés
Le Grand Est au Festival de la fiction de La Rochelle 2025
Le Festival de la fiction récompense chaque année des œuvres de fiction TV francophones et internationales et propose des événements et temps d'échanges professionnels. Il se déroule en septembre à La Rochelle. Un rendez-vous auquel participe notamment le Bureau des images Grand Est.

Les équipes du Bureau des images Grand Est et de la Région Grand Est seront présentes au Festival de la Fiction à La Rochelle du 17 au 20 septembre 2025 (inclus).
Rendez-vous professionnels ; découvrez les atouts du territoire
Vous pourrez découvrir l'accompagnement du Bureau des images en matière d’accueil de tournages et étudier la faisabilité de votre projet en Grand Est (décors, prestataires, ressources humaines...) lors de rendez-vous individuels.
Pour cela, merci de nous contacter par email tournages@bureaudesimages.fr
Ces entretiens, réalisés conjointement avec la Région Grand Est, vous permettront également de comprendre les soutiens et aides financières mobilisables sur le territoire (écriture, développement, production) ; qu’ils soient portés par la Région Grand Est ou par le réseau de collectivités PLATO.
Trois productions tournées ou soutenues en Grand Est présentées
En compétition française - Série 52'
L'Affaire Laura Stern (4x52’) - France 2
Produit par Tetra media fiction et coproduit par Torcello, le projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est, de la Ville de Metz et de la Métropole du Grand Nancy dans le cadre du réseau de collectivités Plato, en partenariat avec le CNC.
Le tournage, accompagné par le Bureau des images Grand Est, s'est déroulé un quarantaine de jours au printemps 2024 à Metz, Troyes ou encore à Nancy, notamment au tribunal.
Laura, pharmacienne et mère de famille, a fondé Femmes Debout, une association d’aide aux femmes victimes de violences. Un jour, elle assiste, impuissante, au meurtre d’une de ses membres. Profondément traumatisée par ce féminicide et révoltée par l’inaction de la police et de la justice, elle décide de répondre à la violence des hommes par la violence pour protéger celles qui l’entourent.
Il était deux fois (6x52’) - France.TV - HBO Max - RTS
Production : Marathon Studio et Terence Films.
Le projet est une adaptation du roman Il était deux fois de Franck Thilliez. Il a été réalisé avec le soutien de la Région Grand Est et de la Métropole du Grand Nancy dans le cadre du réseau de collectivités Plato, en partenariat avec le CNC.
Accompagné par le Bureau des images Grand Est, le tournage s'est notamment déroulé une soixantaine de jours répartis entre décembre 2024 et mars 2025 à Nancy, Pont-à-Mousson, Frouard...
2013. À la recherche de sa fille qui a disparu, la Capitaine Gabrielle Moscato s’endort dans une chambre d’hôtel pour s’y réveiller... en 2025, sans aucun souvenir des douze années qui se sont écoulées. Une amnésie psychogène atypique lui a effacé la mémoire mais n’a pas altéré son instinct de flic, ni son instinct de mère. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver sa fille ? Ou plutôt, jusqu’où est-elle déjà allée ?
Fictions événements
Les Sentinelles (8 x 52') - Canal +
Production : Federation Studio et Esprits Frappeurs
Le tournage a été accompagné par le Bureau des images Grand Est. Il s'est notamment déroulé 4 jours à l'ancien haut-fourneau de Uckange (Moselle).
Au début de la Première Guerre mondiale, le soldat Gabriel Ferraud, grièvement blessé, est sélectionné pour participer à un programme de recherche ultra-secret de l’armée française qui vise à créer des combattants d’un genre nouveau. Après l’injection d’un sérum à l’origine mystérieuse, Gabriel se voit doté de capacités inédites. Désormais plus fort, plus rapide, plus résistant qu’un être humain normal, il intègre une unité d’élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles. Mais il est très vite confronté à une réalité terrifiante qui risque de faire basculer le sort de la guerre.